Du Plutonium dans la loire

Publié par Sortir du Nucléaire 41

Ils ont menti, ils mentent, ils mentiront...

si nous ne faisons rien

En1980,un accident grave à la Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux a provoqué la fonte partielle du combustible dans un réacteur et des rejets radioactifs autour du site.

Il a fallu attendre 35 ans et un reportage diffusé sur Canal+ pour que Marcel Boiteux, ancien président d’EDF, avoue qu'après cet accident, du plutonium avait été rejeté dans la Loire et que ces rejets avaient été tenus secrets.

Le problème, c'est que le plutonium est dangereux très longtemps (il perd la moitié de sa radioactivité en 25 000 ans) et mortel en très petites quantités ( 0,000030 grammes ) quand il est absorbé.

Est il trop tard pour faire quelque chose ?

Suite à la diffusion du reportage « Nucléaire, la politique du mensonge ? » et à l’interpellation du député Denis Baupin, le Ministère du Développement Durable a annoncé avoir demandé une enquête sur ce qui s'était passé. Oui mais il y a des habitants, une école toute neuve, de nouvelles constructions prévues... Rechercher la présence de Plutonium, connaître la situation, rendre publiques des informations impartiales serait un minimum pour discuter des mesures à prendre si nécessaire.

Une pétition le demande : signez-la !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/rejets-radioactifs-autour-centrale-959.html

Écrivez à
segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr

Les mairies et les élus aussi sont concernés ; interpellons les.

Sortir du nucléaire 41

sortir du nucléaire 41 http://www.sdn41.fr sdn41@free.fr

Pour continuer à vous informer, regardez sur le net le documentaire qui est à la source de ces révélations :

https://www.youtube.com/watch?v=prBMMMAb5jM

et vous comprendrez pourquoi les déchets nucléaires sont un problème insoluble ; et vous serez au courant des futures augmentations des tarifs de l'électricité nucléaire.

imp, spé, ed, ne pas jeter sur la voie publique