Un reportage très fort et humain sur les irradiés du Kazakhstan diffusé hier soir dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2.

Publié le par Sortir du Nucléaire 41




A voir ici :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1814

France 2 - Envoyé spécial

Les irradiés du Kazakhstan

Un reportage d’Angélique Kourounis et Thomas Jacobi

Les habitants de la région de Kourtchatov, au Kazakhstan, sont frappés depuis plusieurs générations par d’effrayantes malformations : visages déformés, membres atrophiés, cécité précoce... Le taux de cancer y est 3 fois supérieur à la normale. Pourquoi ? Parce qu’ils ont vécu, pendant 40 ans, à proximité du principal centre d’essai atomique de la défunte Union soviétique.
D’après notre enquête, et les documents que nous avons pu nous procurer, il semble même que ces Kazakhs aient servi de cobayes humains pour les chercheurs de l’ex-URSS, qui observaient l’effet des radiations sur le corps humain...
Depuis la chute du mur, les essais ont cessé. Mais les radiations ont marqué pour toujours le patrimoine génétique des populations.
Un héritage funeste pour les générations futures : en 2010, des enfants qui n’ont jamais vu le champignon nucléaire, continuent de naître avec des gènes modifiés qui entraînent de lourds handicaps.


Publié dans Archives

Commenter cet article