NUCLÉAIRE : NOUS VOULONS DECIDER DE NOTRE AVENIR !

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

 

 

Le peuple japonais affronte actuellement une tragédie sans précédent.Une triple catastrophe, avec des conséquences humaines, sanitaires et économiques.

 

Malgré une communication d'informations parcellaires ou contradictoires, il est évident que nous sommes face à une une catastrophe nucléaire majeure : des quantités massives de substances radioactives ont été libérées dans l'atmosphère et l'océan.

 

Nous exprimons toute notre solidarité au peuple japonais et en premier lieu aux travailleurs du nucléaire qui tentent d'éviter le pire au péril de leur vie. Déjà, à Tchernobyl, 300 000 « liquidateurs » ont sacrifié leur viepour éviter le pire à l'Europe tout entière.

 

Ce nouvel accident nucléaire majeur (25 ans après Tchernobyl) met plus que jamais à jour les risques inhérents à toute  installation nucléaire et met à mal de façon définitive et indéniable le mythe de la sûreté et de la sécurité du nucléaire. C'est ce qui a provoqué la remise en question immédiate du nucléaire dans plusieurs pays (Allemagne, Suisse, Inde, États-Unis...).En France, la politique nucléaire (qui nous fait courir les MEMES risques) échappe à tout débat démocratique alors qu'il s'agit de notre avenir .

 

Pour notre part, nous soumettons ces propositions au débat :

 

  • L'arrêt de tous les nouveaux projets électronucléaires en cours tant que les citoyens n'auront pas été en mesure de se prononcer démocratiquement sur notre politique énergétique et sur le recours à l'énergie nucléaire, y compris si nécessaire par un référendum.

  • Le renoncement à la prolongation de l'exploitation des réacteurs ayant atteint ou dépassé les 30 ans de fonctionnement

  • L'arrêt complet de tous les projets portés à l'étranger par l'industrie nucléaire française.

 

Nous ne pouvons pas faire confiance à ceux qui expliquent APRES que la catastrophe était due à des circonstances exceptionnelles et que cela ne se reproduira pas. Leurs intérêts, ce n'est pas notre santé.

 

Sortir du Nucléaire 41

http://sortirdunucleaire-41.over-blog.com/

 

Le  seul réacteur nucléaire sûr est à 150 millions de kilomètres, c'est le soleil.

 

Devant la gravité de la situation, SDN 41 va organiser une réunion débat pour permettre à TOUS de discuter de nos propositions. Vous pouvez nous contacter au 0954779553 ou emmanuellesomer@yahoo.com

 

Publié dans Actions locales

Commenter cet article