La Région, la bonne échelle pour mener à bien la transition énergétique

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

COMMUNIQUÉ DU 4 OCTOBRE 2013

L’association « Virage Énergie Centre-Val de Loire » est née en Janvier 2012, avec comme perspective de travailler à l’écriture d’un scénario régional de « virage énergétique ».

En d’autres termes, il s’agit de ne pas poursuivre les tendances actuelles de consommation et  de production d’énergies, mais de marquer un véritable infléchissement, à la hauteur des risques climatiques et des pénuries d’énergies fossiles qui sont désormais incontournables, en région Centre comme ailleurs, comme les experts du GIEC viennent, une fois encore, de nous le rappeler.

Le Président de la République, François Hollande, a récemment indiqué aux Français qu’il fallait suivre une voie sur laquelle, désormais, la plupart des experts s’accordent, à savoir la voie d’une division par 2 des consommations d’énergie d’ici à 2050, en plus de la division par 4 des Gaz à Effet de Serre (GES) ; C’est le signe qu’enfin, au plus haut niveau de l’Etat, on réalise qu’il faut mettre fin à une forme de course folle, et que l’on ne peut et ne doit pas promettre l’impossible. Donc, nous nous réjouissons de cette annonce.

Mais encore faut il savoir comment faire pour atteindre cet objectif, et quelles conséquences cela aura sur notre vie de tous les jours. Alors, certes, et c’est heureux, différents groupes d’experts d’institutions publiques ou d’associations ont établi des scénarios nationaux qui montrent comment on pourrait faire pour diminuer fortement nos consommations et remplacer les énergies fossiles épuisables (pétrole, gaz, uranium, charbon…) par des énergies renouvelables. Le scénario « Négawatt » est le plus solide de tous, et la démonstration qu’il établit est parfaitement convaincante. Mais pour vraiment changer de logique, il faut désormais apporter la preuve que les changements préconisés sont réalisables, et, pour cela, le test à l’échelle régionale paraît particulièrement intéressant : c’est en effet le seul moyen de confronter des calculs encore théoriques à une réalité de terrain : la réalité d’un espace géographique et d’un espace économique concret, à proximité des décideurs et des habitants. Dans certaines régions comme le Nord - Pas de Calais ou les Pays de la Loire, des associations ont déjà « sorti » leurs scénarios… Alors, pourquoi pas prochainement en région Centre ?

« Virage Énergie Centre - Val de Loire », qui regroupe des professionnels confrontés aux questions énergétiques et de simples citoyens, a participé au débat régional sur la transition énergétique, et pris position. L’association se prononce également en faveur d’une mobilisation citoyenne, en relayant l’appel « alternatiba » lancé par de nombreuses associations et personnalités. Elle propose aux personnes intéressées par cette démarche de prendre contact avec elle( www.virage-energie-centre-val-de-loire.org/ Maison des associations 46 ter rue Ste Catherine 45000 ORLÉANS tél. 06 83 17 95 06 ).

virage energ centre

Publié dans Actions locales

Commenter cet article