Information Gaz de Schiste

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

Résumé de la réunion d’information Gaz de Schiste (de Roche) Florac 11/02/2011

Site envoie 1 lettre par jour : refusgazdeschiste@yonne.lautre.net
Site pétition : http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste_non_merci
Site de coordination des infos et initiatives locales :
http://gazdeschistefrance.forumgratuit.fr/f1-gaz-de-schiste

Collectif de Florac "non au gaz de schiste" Vous pouvez joindre le collectif à cette adresse mail
gazdeschisteflorac@yahoo.fr

Principe : des millards de bulles de micro-gaz sont emprisonnées dans la roche. Surtout les marnes non poreuses (argile) comprimées et enfoncées à grande profondeur (3000 à 5000 mètres). Couche de +/- 100 m d’épaisseur. On en extrait des huiles et des gaz lourds. (Rien à voir avec les gaz « habituels» produits jusqu’ici). Pour l’extraction, on utilise la technique du Fracking, forages profonds avec injection de millions de litres d’eau additionnée de nombreux produits chimiques hyper-toxiques pour fissurer la roche et faire remonter le gaz. Les produits chimiques ont pour but de geler le gaz puis le dégeler. L’eau polluée injectée n’est pas entièrement récupérée et parfois pas du tout. Après exploitation, il reste une forêt de puits et il y a pollution des nappes phréatiques qui sont toujours traversées par le forage et pollution de l’air autour des pipe-lines d’adduction du gaz et des stations de captage. Aux USA, c’est une catastrophe écologique. Les arbres meurent, les oiseaux et les animaux (chats, chevaux…) qui ont bu les eaux de surface perdent leurs poils et meurent, les gens sont malades (maladies neurologiques, maladies du tube digestif avec fortes douleurs, cancers), l’eau du robinet s’enflamme au briquet, les sources et les rivières bouillonnent. Voir la vidéo documentaire américain Gazland (20 minutes) http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webca http://www.tvqc.com/2010/12/gasland-en-streaming-documentaire-sur-le-gaz-de-schiste/ Dans la vidéo, interview de Madame Colborn qui a identifié près de 400 produits chimiques parmi les ~900 utilisés et a répertorié leurs effets nocifs pour la santé humaine. On trouve des glycols de toutes espèces, de l’éther de glycol qui détruit les membranes des filtres de potabilisation et les rend inefficaces, etc… Il y a aussi une irréversible modification des paysages car les pistes pour les camions qui acheminent l’eau doivent avoir 6 mètres de large. En amont, même pour l’exploration (qui se fait avant exploitation), il y a destruction des paysages pour le passage des camions. Sondages sonores pour localiser la présence des gaz plus précisément que par satellite, puis forage d’essai. Un seul forage traverse et pollue déjà la nappe phréatique.

Chaque puits a 1 ha d’emprise, plate forme en béton de 1000 à 3000 m2, bassins pour « récupérer » les eaux de forage polluées, cuve de brûlage des déchets (pollution de l’air).

En France, l’exploitation est aux mains de firmes américaines et de TOTAL et Gaz de France. Actuellement : en Seine et Marne : forage pour l’huile.En Ardèche, à Villeneuve de Berg : forage pour le gaz. Prévu aussi à Nant en Lozère. Les Causses et les Cévennes (bassin d’Alès) sont concernés. Trois autorisations de permis d’exploitation ont été délivrés. Aucun élu politique de la Région n’a été prévenu. La Ministre de l’écologie minimise l’impact de l’exploitation. Il faut se méfier du discours qui dit que ce ne sera pas la même méthode qu’aux USA, qu’elle sera moins nocive. Il faut réagir partout et pas seulement si on est en zone touchée. Il faudra rester vigilant tout le temps car même en cas d’abandon provisoire, le processus reviendra sournoisement car il est enclenché. Ils recherchent des zones de stabilité et de sécurité pour les forages. Proposition de réagir par tous les moyens démocratiques non violents et si ça ne marche pas, appel à la désobéissance civile et à la résistance passive. Création de collectifs locaux pour répercuter l’information (structure pyramidale). Proposition de boycotter TOTAL.

des articles simples (le premier est suffisamment explicatif!) :
http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/
http://jose-bove.eu/index.php?post/2011/01/04/La-France%2C-usine-%C3%A0-gaz-%28de-schiste%29
http://fontdayres.over-blog.com/pages/Gaz_de_schiste_un_article_de_Laurent_Carpentier_ca_sent_le_gaz-
4490912.html
http://www.paperblog.fr/4094617/pollution-capitaliste-gaz-de-schistes-plus-de-50-permis-de-recherche-d-
hydrocarbures-en-france/

Publié dans Analyses

Commenter cet article