Fukushima : retombées sur la France

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

 

par la CRIIRAD

 

 

Chère adhérente, Cher adhérent,

 

Les masses d’air contaminé par les rejets de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI sont désormais présents sur une grande partie de la France.

Les analyses effectuées par notre laboratoire sur des prélèvements d’air du week-end attestent de la présence d’iode 131 dans l’air de la vallée du Rhône, d’Avignon au sud jusqu’à Péage de Roussillon au Nord (Sud de vienne).

Les niveaux restent heureusement très faibles mais la radioactivité se retrouve évidemment dans l’eau de pluie, voir à ce sujet le communiqué ci-joint.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le moment mais les dépôts vont s’accumuler dans le temps (pendant au minimum 15 jours, probablement plus étant donné la situation au Japon).

Notre laboratoire va donc suivre l’évolution de très près.

 

 

Par ailleurs, quand une contamination est d’envergure planétaire, il est très important de pouvoir accéder à toutes les mesures disponibles de façon à anticiper au mieux les risques et les mesures à prendre. Aussi trouvons-nous scandaleux que les résultats de contrôle de l’activité de l’air soient confisqués par les Etats. Si vous partagez notre sentiment, merci d’imprimer, signer et faire signer autour de vous la pétition ci-jointe. Vous avez également la possibilité de la signer en ligne (voici le lien à diffuser autour de vous).

 

 

Pour nous suivre sur Twitter, nous vous avions une adresse fausse, merci de noter la nouvelle adresse : https://twitter.com/criirad.

 

 

Toute l’équipe vous remercie de votre soutien et du relais de nos informations.

 

 

Le Service Adhérents

Marie-Christine Pachoud

 

CRIIRAD

471 Avenue Victor Hugo

26000   VALENCE

Tel : 04 75 41 82 50 -

adresse messagerie : asso@criirad.org

Venez visiter notre site web : www.criirad.org

 

Commenter cet article