14 juin 2011 : Compte-rendu de la Commission Locale d'Information de la centrale de Saint Laurent des eaux

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

  La CLI s’est réunie le 14 juin. Beaucoup moins de monde qu’à la précédente.
 Sur le compte-rendu de la CLI du 4 avril ne figurent pas les réponses à nos questions, nous demandons à ce qu’elles soient au moins mentionnées.
  
 - Point sur Fukushima (M.Eimer) :
 Les cœurs des réacteurs endommagés toujours refroidis par de l’eau douce, il y a beaucoup d’eau contaminée sur le site, encore des rejets en mer sans doute, mais beaucoup moins qu’en mars. L’eau en question n’est plus borée. La zone d’exclusion est  de 20km.
  
 - Contrôle des installations françaises demandé par le Premier Ministre (150 INB en France, cad installations nucléaires de base) : il sera effectué par l’ASN qui remettra le rapport au public, donc aux CLI aussi.


 Quelqu’un se plaint des lacunes / protection civile : M.Eimer va transmettre au Préfet. (Et C. Denis ? Il dort ?!). IL y aura deux inspections vers le 20.08 et deux vers le 15.09. Rapport ASN sera remis 2 mois après.
  
 - Le PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs) : déchets classifiés selon d’une part leur activité radioactive (très faible, faible, moyenne ou haute = TFA, FA, MA, HA) et d’autre part selon leur durée de vie (inf à 100 j, inf à 1 an ou à vie longue). Nous sommes concernés par les déchets FAVL (silos de graphite irradié).
 Déchets FMA/VC : centre de stockage de la Manche est complet, maintenant vont dans l’Aube.


 Question F. Thiollet : Et les coûts ? Qui prendra en charge ? Réponse : l’ANDRA y travaille.. Je demande même sur les 240000 ans de salaire pour les gardiens du Plutonium ? Rép : ils se gardera tout seul, selon le « pari » de l’enfouissement profond (M.Eimer).


 - Visite tridécennale (la centrale a 30 ans) : interviendra entre 2013 et 2015, un groupe de travail se constitue.
 Rapport 2010 : à noter que des incidents de niveau 0, à surveiller quand même. Question relations sous-traitance/sûreté


 - Actualité : deux fausses alertes à l’ammoniac sur la station de monochloramine (un disjoncteur s’est « ouvert » à 7h30, puis un klaxon s’est bloqué à 19h30.
  
 Question François/sécheresse : Pas de pb selon directeur M. Dejou : selon le préfet de région, les barrages de Naussac et Villerest permettront de maintenir un débit à 50m3/s tout l'été. Sûr de lui / météo jusqu’à la fin de l’été ? ( !!)


 Ne pas confondre sécheresse et canicule, cette dernière provoquant des augmentations de température dans l’eau du fleuve.

Nicole Combredet et François Thiollet

Publié dans Saint-Laurent des Eaux

Commenter cet article