Fukushima 7 ans après

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

Libération :

Alors que démagogie et nationalisme prennent le pas sur la prévention des risques, c'est autour du 11 mars que chaque année, depuis l'accident nucléaire de 2011, une série de conférences destinées à prôner un retour à la vie normale en zone contaminée sont organisées. A défaut de sauver les populations qui en sont victimes, sauver l'industrie nucléaire est désormais le combat de quelques uns, dont le rôle est de faire porter la responsabilité de la gestion des conséquences des aléas de l'atome sur les populations qui les subissent. Un jeu de rôle pas comme les autres. La suite ICI.

The conversation :

Sept années après l’accident de Fukushima (survenu le 11 mars 2011), tout ou presque a été dit sur ses causes. Pourtant, les conclusions des experts ne prêtent que peu d’attention au récit de Masao Yoshida, alors directeur de la centrale et décédé en 2013.

Qui sait quelles décisions il a dû prendre pour éviter le pire entre le 11 et le 15 mars 2011 ? Son témoignage, disponible en français, remet en cause à lui seul les fondements de la sûreté nucléaire. La suite ICI.

Romandie :

Japon: la situation à la centrale de Fukushima 7 ans après le tsunami
Tokyo - Sept ans après le tsunami de mars 2011, le long travail de démantèlement se poursuit à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, et une étape importante doit débuter cette année, avec le début de l'enlèvement du combustible usé d'un des réacteurs
. La suite ICI.

Le Parisien :

Fukushima : Naoto Kan, le repenti du nucléaire, en tournée en France. Il y a sept ans jour pour jour, pendant la catastrophe nucléaire de Fukushima, Naoto Kan était le Premier ministre du Japon. Depuis sa vie et ses convictions ont bien changé. Il vient en France ce lundi pour porter un message. La suite ICI.

France info :

Fukushima 7 ans après : "C'est une catastrophe inédite qui par définition n'est pas gérable"

L'ingénieur en physique nucléaire, Bruno Chareyron, a reconnu dimanche sur franceinfo que les scientifiques sont démunis sept ans après la catastrophe de Fukushima au Japon. La suite ICI.

Le Monde :

Retours à Fukushima, sept ans après

Deux ouvrages racontent la « grande catastrophe » qu’a connue le Japon en 2011. L’un décrit l’apocalypse à travers le regard de survivants, l’autre livre le témoignage du dirigeant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. La suite ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article